Chirurgie esthétique du visage Tunisie : Otoplastie ou chirurgie des oreilles

Otoplastie

Dans quels cas peut-on envisager une otoplastie ?

En corrigeant les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille, l’otoplastie résout le problème des oreilles décollées. Chez d’autres personnes, elle permet de gommer d’autres malformations comme des lobes d’oreilles qui pendent ou une mauvaise plicature du pavillon donnant à l’oreille la forme d’un chou-fleur.

Comment se déroule l’opération ?

Une otoplastie se fait sous anesthésie générale et s’effectue en ambulatoire (entrée et sortie le même jour). La durée du séjour sur place est d’environ 6 jours. L’intervention dure en moyenne ½h à 1h selon la nature de l’acte pratiqué.

La technique opératoire utilisée est déterminée par le type d’anomalie ou la malformation présente sur l’oreille. Pour améliorer la forme de l’oreille, le chirurgien esthétique peut effectuer des points de sutures sur différents niveaux de l’oreille.

Y-a-t-il des examens à faire avant ?

Le patient doit répondre à un questionnaire précisant tous ses antécédents médicaux, chirurgicaux e familiaux. Le bilan pré-opératoire est prescrit en fonction des réponses apportées par le patient.

Qu’en est-il des cicatrices, des fils et de la douleur ?

Les incisions sont pratiquées sur la partie postérieure de l’oreille ou dans le sillon naturel situé derrière celle-ci. Les cicatrices sont donc quasiment invisibles. Les points de suture tombent tout seuls ou sont enlevés à partir du 8ème jour s’ils ne sont pas résorbables. Un œdème et de légères ecchymoses peuvent apparaître. Ils s’atténuent avec le temps

A quels résultats doit-on s’attendre ?

Il faut patienter 1 à 2 mois pour apprécier les résultats. Durant ce laps de temps les tissus s’assouplissent et l’oreille dégonfle. Au fil des mois, la position de l’oreille s’équilibre. Son aspect devient plus naturel.

En conclusion :

Bien qu’elle soit le plus souvent sollicitée pour des raisons esthétiques, une otoplastie constitue une étape importante, en ce sens où elle permet aux patients de se réconcilier en douceur avec leur image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =

Actualités

  • On accepte de vieillir grâce à la chirurgie esthétique en Tunisie

    La chirurgie esthétique s’affirme de plus en plus grâce aux nouvelles techniques, et aux nouvelles méthodes adoptées. Que ce soit pour augmenter une poitrine, améliorer une posture ou raffermir la peau du visage, aujourd’hui tout est devenu possible. Sachant que le temps ne peut certainement pas s’arrêter, les chirurgiens ont donc tout mis en œuvre, […]

  • La chirurgie esthétique Tunisie pour un résultat plus vrai que nature

    Loin de nous l’idée de dire que le naturel n’a aucune importance, aujourd’hui les opérations chirurgicales se font de plus en plus, et se crient sur tous les toits. Mais lorsque le résultat est très discret, pouvons-nous enfin dire que le pari a été remporté ? Quand on parle de discrétion, généralement cela peut traduire […]

Toutes les Actualités

Durant le séjour