Chirurgie esthétique du corps Tunisie : Abdominoplastie pour un ventre parfait

Abdominoplastie

Dans quels cas peut-on envisager une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie est la chirurgie du ventre la plus complète. Pratiquée sur des personnes qui présentent un relâchement cutané et un excédent de graisse, elle permet de retrouver un ventre plus ferme et plat. Les personnes ayant un écartement des muscles abdominaux d’origine congénitale ou suite à une césarienne peuvent aussi l’entreprendre.

Comment se déroule l’opération ?

Elle se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 24h (pour le mini-lifting abdominal) et de 48h (pour l’abdominoplastie avec transposition de l’ombilic). La durée sur place du séjour est de 8 à 10 jours. L’intervention dure en moyenne 2 à 3h selon la nature de l’acte pratiqué.

Lors de l’opération, le chirurgien esthétique commence par aspirer la graisse située sur le ventre et les flancs. Une fois la paroi abdominale débarrassée de la graisse, la technique opératoire envisagée dépend de l’importance du relâchement cutané et de l’affaissement des muscles abdominaux.

En cas de relâchement modéré, le chirurgien esthétique pratique une mini-abdominoplastie, qui consiste à retirer l’excès de peau présente sous le nombril sans toucher aux muscles.

En cas de relâchement important, une abdominoplastie complète est effectuée. Une fois le surplus cutané enlevé, le chirurgien esthétique redrape la peau et resserre les muscles abdominaux. Cette remise sous tension améliore la solidité et la tonicité de la paroi abdominale.

 

Y-a-t-il des examens à faire avant ?

Le patient doit répondre à un questionnaire précisant tous ses antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux. Le bilan pré-opératoire est prescrit en fonction des réponses apportées par le patient.

Qu’en est-il des cicatrices, des fils et de la douleur ?

Durant l’opération une incision horizontale pourra être faite en bas du ventre, une autre autour du nombril. Une incision verticale pourra aussi être effectuée en cas de resserrement abdominal important. Les fils non résorbables sont enlevés au bout de 15 à 20 jours. Les douleurs ressenties sont atténuées avec des antalgiques simples.

A quels résultats doit-on s’attendre ?

Les premiers résultats sont visibles après 6 semaines. Les surplus de graisse et de peau ont complètement disparu, de même que les vergetures. L’aspect devient définitif au bout de 2 mois, lorsque l’œdème s’est résorbé. Le ventre est alors bien plat et tendu, la taille plus mince. Si une grossesse est toujours possible, la patiente devra toutefois attendre 1 an avant de mettre son projet de naissance en route. Une grossesse trop rapide pourra compromettre les résultats de l’abdominoplastie.

En conclusion :

Bien que sa visée esthétique soit appréciable, il est important d’adopter des règles alimentaires plus équilibrées, sans quoi les résultats de l’abdominoplastie risquent d’être fortement compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =

Actualités

  • Chirurgie esthétique : Une application révolutionnaire !

    Tous les changements sont difficiles à opérer et nous hantent par des questionnements incessants quant à l’ampleur du changement, à notre capacité d’accepter ou non cette situation surtout lorsqu’il n’y a pas de retour en arrière possible. On rêve tous de changement, même si notre situation, notre vie ou notre physique nous convient parfaitement, il […]

  • Le top 4 des chirurgies esthétiques à envisager avant vos prochaines vacances

    Qui ne veut pas être rayonnant(e) pendant les vacances. Le problème, une apparence rajeunie et splendide prend du temps et de la planification. Maintenant que l’été est terminé, il est temps de prendre rendez-vous avec votre chirurgien esthétique. Bien qu’il puisse être trop tôt pour commencer à réfléchir à votre diner en famille pour Noël […]

Toutes les Actualités

Durant le séjour